aller à la navigation

De la maladie et autres évènements noichis février 11 2009

Infos : , rétrolien

Kalimera!

 Je n’ai pas écrit hier, à cause que j’ai la maladie dans mon corps. Un vieux rhume sournois qui a décidé de s’installer…Ganglions énormes, mal de crane et rhume a gogo, nice isn’t it?

Lundi soir, c’était la fête des lanternes.

Petit quart d’heure culturel :

“Admirer les lanternes est l’une des plus principales activités de la fête. Sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), le bouddhisme s’est répandu largement en Chine. Après avoir appris que les moines avaient coutume le 15 du 1er mois lunaire de regarder les reliques du bouddha et d’allumer des lampes pour saluer les génies, l’empereur a ordonné d’allumer aussi ce jour au soir des lanternes dans le palais impérial et les temples pour présenter ses respects aux génies. Depuis lors, ce rite bouddhique est devenu progressivement une grandiose fête populaire en Chine.

Aujourd’hui encore, lors de la fête des Lanternes, toutes les régions organisent une exposition de lanternes. On admire ces belles lanternes de différentes formes et les enfants s’amusent dans la rue, en tenant à la main une lanterne fabriquée par leur famille ou achetée dans le magasin.

Jouer aux devinettes qui sont écrites sur les lanternes est une activité populaire. Si on a trouvé le mot de l’énigme, on peut remporter un cadeau. Cette activité date de la dynastie des Song (960-1279). Jouer aux devinettes est un jeu intelligent qui fait valoir la sagesse des gens. Ce jeu a donc les faveurs du peuple chinois de toutes origines sociales. ” 

Nous sommes partis à Yu Garden, dans la vieille ville, à environ un quart d’heure à pied de la maison (je vous ai déjà dit que notre appart’ était trop bien situé?) pour voir les illuminations. Evidemment les shanghaiais(shanghaiens?!) ont bien compris le profit qu’il pouvait faire de ca. Entrée : 50 kwai. Les réductions enfants/étudiants/groupe n’existaient pas, damned! Bref nous nous sommes retrouvés au milieu des vieux temples te de la vieille ville tout illuminé pour l’occasion. Le truc drôle, c’est que dans cet endroit si typique et si pittoresque, les chinois n’ont rien trouvés d emieux à faire qu’un grand centre commercial. Donc entre les milliers de lanternes de toutes formes et les scènes représentant la chine d’antan, on trouve aussi : Un McDo, une boutique Esprit, des boutiques attrape-touristes, un centre commercial de resto, etc. Un peu décevant. L’autre truc qu’il faudra qu’on m’explique, c’est la passion des chinois pour ces espece des serre-tetes lumineux. Nous en France on a les bonnets de père noel ultra plouc qui clignote (voir meme qui chantent) , que je mettrais sur un pied d’égalité avec les bonnets de ski plouc de type fou du roi et autres dreadlocks rose/bleu/rouge/noir. Et bien eux mettent des serre-tetes lumineux avec des cornes/des coeurs/ des boeufs (puisque c’est l’année du boeuf)…C’était hallucinant de voir des mecs de 45/50 ans, en costumes-cravates avec des cornes lumineuses bleu sur la tete et des lunettes en plastique clignotantes roses écrire sur leur blackberry!!

Je mettrai les photo sur FB (ca veut dire facebook maman, mais je te les enverrai aussi!)

On est rentrés épuisé, ce qui était surement un signe avant-coureur de la maladie. Du coup mardi matin nous étions dans un sale état Charles et moi. On s’est reposé toute la matinée et vers 4heures, comme ca allait mieux nous sommes partis en exploration de notre quartier. Qui comme je vous l’ai déja dit est bien plus pittoresques que le reste de la ville. Pour le coup, on a pas été décu. Petites boutiques d’antiquaires, commercants tapant le carton assis sur des caisses dans la rue (dans 2 semaines, je me fais une partie avec eux! la vérité, c’ets torp simple comme jeu!), vendeurs de rues. On a testé les fameuses boules de dragon ball Z (Big Up Jade, t’avais raison poupette!!)qui sont des petits pains farcis de viande (qu’il faut en fait cuire à la vapeur c’ets pr ca qu’on avait trouvé ca extremement mauvais) ou de légume. Une tuerie! Ce truc est trop bon, on en est resté comme deux ronds de flan avec Charles. Car au prix du petit pain (1 kwai = 10 cts), le rapport miam-miam-dans-mon-ventre/prix est juste parfait! Donc quand on sera pauvres on se nourrira de ca! Nous sommes aussi tombés sur un temple bouddhiste, qiu était malheureusement fermé, et sur un marché. Oui donc en fait a 3 pas de notre supermarché, il ya un VRAI marché, ou les prix sont tout pas chers et les légumes frais.

Reste quand même un hic. On ne connaissait pas les 3/4 des légumes… Donc je vais lancer un grand jeu je pense, je vais mettre des photos de légumes et vous devez trouver ce que c’ets et me dire comment ca se cuisine. Et celui qui gagne le plus de point aura le droit à un cadeau. Qui dépendra du ratio amour-que-jai-pour-cette-personne/nombre-de-sous-dans-mon-porte-monnaie. faut pas déconner! 

Pour la viande et les poissons, pareil, des étals plein à craquer de viande que l’on connait pour le coup.Mais que nous n’avons pas osé acheter pour des quetsions d’hygiène. Et surtout la frousse de se retrouver avec une tourista géante. on va attendre d’avoir des estomac un peu plus blindés.

Au passage je vous rassure, je n’ai pas acheté de places pour Daft Punk. Oui, pour ceux qui n’ont pas suivi, Daft Punk était sensé faire un concert à Shanghai dans le cadre du Daft Hidden Tour. Qui s’est retrouvé être une arnaque honteuse et monstrueuse. Les mecs ont réussi a détourner plus d’un millions de kwai (oui oui, 100 000 euros) en l’espace de 3 jours. Ce qui fait dire à mon ami Schlum, même en Chine, les concerts chinois sont des fakes. J’avoue que j’étais ravie étant donné que je n’avais pas de place mwahahaha surprise. Bon au moins je n’aurai pas dépensé 50 euros dans le vent.

Pour ceux que ca intéresse, le climat est de plus en plus doux, on aura a priori 23° jeudi. Je dis ca, je dis rien, mais bon comme vous vous caillez grave les miches avez plutot froid en France, ca donnera peut-etre envie à certains/certaines de venir me voir :)

N’hesitez pas à me laisser des commentaires ami(e)s taupe-modèle et autres loutres à rayure des bois enchantés, j’adooooooooooore ca! Ou a m’envoyer un mail. Ou un tetxo. Ou un appel skype. Donnez moi des gniouses nom d’oignons!

By the way, pour ceux que ca intéresse mon tel chinois : 0086 137 647 661 31.

xoxo


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 41 articles | blog Gratuit | Abus?