aller à la navigation

Bejing luuuuuuuuu (2) avril 14 2009

Infos : , rétrolien

Wéi Ni Hao!

Elle est de retour!

(elle c’est moi, même si je sais qu’on ne parle pas des gens a la 3ème personne quand ils sont dans la pièce je me dis que bon ca va laaaaaaa, c’est de moi que je parle)

Oui donc la suiiiiite me dit-on dans mon oreillette high-tech!

Donc here it goes (ouais ,j’suis fluent). Apres cette phase encostumée nous nous sommes dirigés vers la Cité Interdite (ou la forbidden city). Bon autant vous dire qu’on était pas seul, car c’était le week-end de la toussaint chinoise. Et j’entends toussaint au sens religieux du terme bien sur, pas au sens, c’est le mois de novembre, il fait froid, on fait une soirée halloween et le lendemain on dort. Non, c’etait la fête des morts. Et aussi y’avait un lundi férié… Donc début de la visite avec un souperbe audio-guide qui était bien, mais pas top.

cité interdite

A ce moment une famille de chinois nous a sauté dessus pour qu’on prenne une photo de nous avec leur fils…on a pas bien compris pq les autochtones voulaient nos tetes en photos, mais soit, on est pas fraouches de notre droit a l’image donc on a accepté…

ci3.JPG

On est beau hein??

suite de la visite :

ci4.JPG

les statues ici sont une grue (précisément la grue cendrée d’après l’audioguide) et un paon.  La grue est un symbole de longévité et de la longévité du pouvoir. A coté c’est une urne/vase a encens. On du moins a pin qu’on faisait bruler pour que ca sente bon et qui annonçait l’arrivée d’une personne de la famille royale. Car la nous sommes dans la partie des appartements de Cixi (prononcer Ts’eu-Hi)impératrice supraméga puissante de la fin du 19ème début 20ème.

cité

Donc ca c’est mon toit préféré. Dans Mulan, Mushu, le petit dragon se dirige la-bas pour allumer les feux d’artifices et il dit un truc trop cool genre :

-chinois : “Ah! Mais qui êtes-vous?”

-Mushu :  “ton piiiiiire cauchemar ”

Bref donc les petites choses sculptées sur les toits sont : La poule qui chasse les esprits maléfiques, le phénix qui représente l’impératrice, des chevaux ailés et des hippocampes qui éloignent la foudre. Donc voila ce sont des para-tonnerres enfin du moins c’est ce que les mandchous espéraient, car toutes les constructions étaient en bois et comme les bâtiments sont très proches les uns des autres, il ne valait mieux pas qu’ils soient en feu.  Moi je trouve ca très chouette!

chaise

Hop! la chaise a porteur royale qui a trop la classe et qui devait peser 1000 tonnes 5

ci

Oui, donc, je vous disais, on était pas tout seul!On a l’impression d’être dans Lemmings (jeu de PC sous DOS vieux comme le monde ou on devait faire arriver des petits bonshommes à cheveux verts d’un endroit a un autre…vous pouvez y jouer la : http://www.elizium.nu/scripts/lemmings/)

Au centre vous pouvez admirer un splendide escalier en marbre, qui a été taillé d’une pièce a l’extérieur de beijing. Donc pour l’amener , les noichis qui ne sont pas bêtes du tout (et qui surtout ont la chance de ne pas s’être retrouvé dans un désert en égypte, sinon ca aurait pas été la même) ont attendu l’hiver et ont fait “une rampe de glace”sur 20 km, et tiré par 20 000 chinois l’ont amenés la. Incroyable non? Je sais je suis au top!

ci

Voila la je suis passionnée par mon audioguide. Qui, je vous rassure, avait bien été contrôlé par le gouvernement. En effet la chute de l’empereur chinois est plus ou moins occulté “pour des raisons historiques complexes nous ne nous étendrons pas sur le sujet” dixit madame la voix dans mon oreille.

ci

C’est beau hein?? alors les couleurs ont bien entendus une signification: les toits des bâtiments sont jaunes. Dans la tradition chinoise, cette couleur est celle du centre, de la terre, et donc celle de la résidence terrestre du “Fils du Ciel” (comprendre l’empereur voyons). Le rouge est quand à lui la couleur du “Yang”, de la vie, mais aussi de l’Empereur, “Le Grand Yang”. Ces deux couleurs ont d’ailleurs été reprises sur le drapeau chinois…Le vert est utilisé dans les bâtiments réservés aux officiels de la cour et est la couleur de l’avenir et le bleu le couleur de l’air et de je ne sais plus quoi, je peux pas tout retenir enfin!

Bon a retenir aussi, la Cité interdite a été faite en mode feng shui.

ci

Je suis pas trop mignonne dans la cité interdite??!! Rha!!! vive moi!

ci

Re-une photo artistique! admirez cette perspective SPLENDIDE de nous trois au pays des noichis avé la cité interdite en fond. Je sais, ça fait rever!

fin ci

Et voilaaaaaaaa par ici la sortie!

Derrière les 3 grandes portes étaient les sorties de la cité. Mais en fait la grande était réservé a l’empereur solo. Moi je pense qu’il devait s’ennuyer grave tout seul dans son tunnel de sortie…

Après cette visite de 3 heures et des poussières, nous nous sommes dirigés en tacos zaï le Palais d’été.

pe

En chien , on touche beaucoup les arbres, il n’est pas rare de voir un businessman ou une jeune femme embrasser ou caliner un arbre dans un parc. Donc on s’y est mis aussi!

pe2.JPG

Et ca nous fait bien rire! hahahahaha (on me dit dans mon oreillette que je suis pas super super drole… comprends pas!)

pe3.JPG

Ha oui et du coup on a dansé aussi. 1) parce que c’était RO-MAN-TI-QUEUE mais zaussi car les chinois dansent partout, dès qu’ils entendent de la musique. Et comme charles chantait, avec schlum on dansait. Ouais on est des oufs!

Minute wikipedia :

L’empereur Qianlong aménagea l’Ancien palais d’Été, destiné à être la résidence de sa mère, en 1750 Le palais fut pillé et détruit à deux reprises (lors de l’invasion des troupes anglo-françaises en 1860, puis durant la Révolte des Boxers en 1900) ; mais l’impératrice Cixi le reconstruisit en 1886 et 1902 non loin de l’ancien site. Deux pièces de bronze du XVIIIe siècle représentant une tête de rat et une tête de lapin, volées lors du sac du Palais par des soldats français et britanniques en 1860 ont été en 2009 sous le feu de l’actualité. Elles faisaient partie d’une fontaine zodiacale imaginée par le missionnaire jésuite français Michel Benoist.

 pe4.JPG

 

 le lac comme tout le monde s’en doute…

 pe5.JPG

 

 Toit du palais des nuages ordonnés

 

 pe6.JPG

 

Comment vous dire qu’on s’est envoyés 10 km dans la journée dont une bonne partie en “steps”

 

 pe7.JPG

 pe8.JPG

 

C’est beau hein?

 

 pe9.JPG

 

unbeliebabeule!

 

Apres cette grande visite, direction le centre ville pour nous doucher et nous restaurer car il est 17h30 on a pas déjeuner et moi jai faim! Sur le trajet du retour on a quand même fait quelques blagues…Pour toi internaute ma petite grue cendrée énamourée, decouvrons : Schlum&anne-so se font des amis :

  pe10.JPG

 

Et moi en communiste, preuve que je m’intègre très bien ici (oui ya des chapkas comme ca partout, et non je n’en ramenerai probablement pas car c’est lourd et que mes valises sont déja blindées)

 pe11.JPG

Et oui maman, j’ai  les cheveux excessivement long, je sais.

 

demain, je vous raconterai la grande muraille, si c’est pas génial ca???

 

 

Ah et puis comme c’était Paques, une petite blague pour mes nombreux amis athées,a gnostiques etc… :

 

An atheist was walking through the woods.

’What majestic trees! What powerful rivers! What beautiful animals!’ he said to himself.

 As he was walking alongside the river, he heard a rustling in the bushes behind him. He turned to look and saw a 7-foot grizzly bear charging towards him. He ran as fast as he could up the path, looked over his shoulder and saw the bear was closing in on him, looked again, and the bear was even closer. 

He tripped and fell on the ground.

 He rolled over to pick himself up but saw that the bear was right on top of him, reaching for him with his left paw and raising his right paw to strike him. At that instant the atheist cried out,  
’Oh my God!’

Time stopped. The bear froze. The forest was silent. As a bright light shone upon the man, a voice came out of the sky.

’You deny my existence for all these years, teach others I don’t exist and even credit creation to cosmic accident.
Do you expect me to help you out of this predicament? Am I to count you as a believer?’ 

The atheist looked directly into the light.

“‘It would be hypocritical of me to suddenly ask you to treat me as a Christian now, but perhaps you could make the BEAR a Christian?”

’Very well,’ said the voice.

 The light went out. The sounds of the forest resumed. And the bear dropped his right paw, brought both paws together, bowed his head and spoke:

“Lord bless this food, which I am about to receive from thy bounty through Christ our Lord, Amen.”

 

Je t’envoye du baiser esquimaux sur ta petite truffe sensible internaute mon doux ami

xoxo


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 41 articles | blog Gratuit | Abus?